Le scénario
Patricia se retrouve à cette soirée où elle ne connaît personne. Son copain, Christophe, a croisé le matin même un ancien copain de la fac, Jean-Luc, futur marié, qui, trop heureux d’avoir retrouvé cet ami de l’époque « qui imitait super bien les profs! » s’empresse de l’inviter à dîner. Mais, pour on ne sait quelle raison, Patricia fait la tête à Christophe et semble bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Fruit de son mutisme, Jean-Luc et Nathalie, sa future femme, très naïfs, la prennent pour une étrangère. Trop contente d’avoir provoqué un tel malentendu, Patricia se prend au jeu, et entretient le quiproquo, s’inventant alors un pays et une langue imaginaires. Dès lors, les rouages de ce canular improvisé se mettent en route, et personne ne contrôle plus rien.
Analyse
Venise sous la neige présente 2 couples bien différents par leur caractère, leur éducation et leur regard sur le monde. D’une côté, on rencontre Jean-Luc et Nathalie, deux gentils personnages extrèmement naifs, très nigauds et parfois une peu éoistes. Ils ne pensent qu’à leur amour et n’écoutent qu’eux mêmes.
De l’autre, Christophe et Patricia, très conscients des difficultés dnas leur couple, à l’écoute des autres, intéressés et doués d’un sens de l’humour et du cynisme à l’épreuve des balles.