Maison de Fous de Patrice Blanchard - Compagnie Gens Bons & Sale Ami à Braine l'Alleud
Maison de Fous - Le combat

Maison de Fous est la première pièce de Patrice Blanchard. Cette comédie policière reprend le principe des 10 petits nègres mais tourne très rapidement à la folie furieuse. Quand on place 5 abrutis dans une salle d’attente, il faut s’attendre à ce qu’ils fassent de bétîses. C’est le cas. Vous ne serez pas déçus.

La mise en place de la pièce a été pour le moins difficile avec 3 désistements parmi les comédiennes.

La pièce a été un succès. Nous avons eu la chance d’en tirer les leçons pour l’avenir.

Maison de Fous a été montée à la Vallée Bailly de Braine l’Alleud les 14 et 15 décembre 2018 avec Isabelle Maginet, Didier Maginet, Sabrina Feliciani, Patrice Blanchard, Pol Soumillon, Samuel Volan, Agnes Bughin et Thierry Dechief.

La mise en scène était de Patrice Blanchard.

Le texte de la pièce sera déposé sous peu à la SACD.

La pièce

Le scénario

Une psychothérapeute chaleureuse se fait sauvagement assassiner au début de ses consultations. Les 4 patients présents dans la salle d’attente sont suspects. Personne ne peut sortir car toutes les portes sont fermées.
L’inspecteur Bruno Courtois, présent sur les lieux, est chargé de l’enquête. Au fur et à mesure de interrogatoires, il découvre les mobiles de chacun. Pendant ce temps, là, les cadavres s’amoncellent et les meurtres se multiplient.

Tous suspects, ils ont tous un mobile et absolument rien dans la tête.

Serait-ce le crime parfait?

Analyse

Comme l’intrigue est connue, une pièce comme Maison de Fous, s’écrit en décrivant des personnages. On a droit à des personnages extrêmement bien définis. Leur caractère, leurs habitudes, leurs tics de langage en font des personnages reconnaissables entre mille et capables de conserver leur existence même hors scène.

Dans cette adaptation, le décor s’est voulu volontairement minimaliste et en 2 positionnement. Il y a la salle d’attente avec les dingos réunis qui en font un huis clos dément. Il y a le cabinet de la psychothérapeute qui se passe dans un autre temps et un autre espace. A cela s’ajoute les interrogatoires dans un lieu indéterminé.

Un envie de voir 3 pièces en une?

Les VIDEOS

LES PHOTOS

LE BLOG