Venise sous la neige de Gilles Dyrek - Compagnie Gens Bons & Sale Ami à Braine l'Alleud
Venise sous la neige - Le canular du siècle

Venise sous la neige, le succès considérable de Gilles Dyrek est la prochaine pièce que nous montons. Nous la jouerons à l’Institut de la Vallée Bailly, les 24 décembre et 25 décembre à 20h00.

La soirée du 25 décembre sera au profit de l’ASBL Kid’s Hope.

Venise sous la neige est interprétée par  Isabelle Maginet, Didier Maginet, Dominique Remy et Benoit Moreau.

La mise en scène est de Patrice Blanchard.

La pièce

Le scénario

Patricia se retrouve à cette soirée où elle ne connaît personne. Son copain, Christophe, a croisé le matin même un ancien copain de la fac, Jean-Luc, futur marié, qui, trop heureux d’avoir retrouvé cet ami de l’époque « qui imitait super bien les profs! » s’empresse de l’inviter à dîner. Mais, pour on ne sait quelle raison, Patricia fait la tête à Christophe et semble bien décidée à ne pas ouvrir la bouche. Fruit de son mutisme, Jean-Luc et Nathalie, sa future femme, très naïfs, la prennent pour une étrangère. Trop contente d’avoir provoqué un tel malentendu, Patricia se prend au jeu, et entretient le quiproquo, s’inventant alors un pays et une langue imaginaires. Dès lors, les rouages de ce canular improvisé se mettent en route, et personne ne contrôle plus rien.

Analyse

Venise sous la neige présente 2 couples bien différents par leur caractère, leur éducation et leur regard sur le monde. D’une côté, on rencontre Jean-Luc et Nathalie, deux gentils  personnages extrèmement naifs, très nigauds et parfois une peu éoistes. Ils ne pensent qu’à leur amour et n’écoutent qu’eux mêmes.
De l’autre, Christophe et Patricia, très conscients des difficultés dnas leur couple, à l’écoute des autres, intéressés et doués d’un sens de l’humour et du cynisme à l’épreuve des balles.

Quelques vidéos

LES PHOTOS

LE BLOG