Diplomatie est une pièce de théâtre de Cyril Gély créée au théâtre de la Madeleine en 2011, qui raconte la rencontre qui aurait pu avoir lieu, avant l’aube du 25 août 1944, entre le Général Dietrich von Choltitz et le consul général de Suède Raoul Nordling à l’hôtel Meurice à Paris.
La pièce dévoile le processus qui a poussé le général allemand à désobéir aux ordres d’Hitler qui voulait la destruction de Paris. Les arguments avancés par Choltitz sont issus en partie de ses mémoires et la pièce peut aussi se lire comme un dialogue interne entre le général allemand et l’humain qu’est Choltitz.
Hôtel Meurice, Paris, le 25 août 1944, les Alliés arrivent aux portes de la ville. Peu avant l’aube, Dietrich von Choltitz (Benoit Moreau), Gouverneur du « Grand Paris » (« Groß Paris »), se prépare, sur ordre d’Adolf Hitler, à faire sauter la capitale. Pourtant, le spectateur sait explicitement que Paris ne sera pas détruit. La pièce propose un dialogue qui aurait pu avoir lieu entre le consul de Suède Raoul Nordling (Patrice Blanchard) et von Choltitz, général allemand dont la loyauté à l’égard du IIIe Reich était sans borne, expliquant son refus d’exécuter l’ordre du Führer.
En choisissant la maison natale du Cardinal Mercier à Braine l’Alleud, la troupe n’a pas fait les choses au hasard. Le théâtre est une rencontre entre un public, des comédiens et un lieu. Et quel lieu! Quel meilleur endroit que la maison natale d’une grande figure de l’appel à la résistance pouvait mieux convenir pour une pièce relative à la libération de Paris,.
Cet endroit héberge aussi l’ASBL 100 neuf, qui prodigue des cours d’Ecole des Devoirs et de Français en Langue étrangère. C’est cette ASBL qui a été sélectionnée comme bénéficiaire des bénéfices de ces représentations.
Plus d’infos sur 100 neuf?
La pièce Diplomatie a été mis en scène par Patrice Blanchard
Avec: Benoit MOREAU, Aurelie DETROZ, Théo MONACO, Didier MAGINET, Denis TILKIN et Thierry DECHIEF.